L’agroalimentaire marocain à la conquête du marché Américain au « Summer Fancy Food Show » à New York

Les professionnels de l’industrie agroalimentaire prennent part au Salon International « Summer Fancy Food Show » qui se tient du 29 Juin au 1er Juillet 2014 à New York.

Cette manifestation permettra aux professionnels du secteur de l’agroalimentaire, de la pêche et de l’aquaculture, de s’informer sur les nouvelles tendances du marché et les technologies des chaînes de traitement de ces produits qui offre d’intéressantes opportunités commerciales, indique un communiqué de Maroc Export.

L’objectif étant de donner une plus grande visibilité aux produits marocains destinés à l’export vers les Etats-Unis et aussi de gagner de nouvelles parts du marché US, profitant des mesures préférentielles accordées dans le cadre de l’accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, précise le communiqué.

Lors de cette édition, Maroc Export accompagnera 30 entreprises exportatrices leaders du secteur agro-industriel au Maroc et a réservé un stand de 418 m2 afin d’offrir aux visiteurs professionnels, un large éventail de produits innovants qui répondent aux exigences du marché U.S en termes de packaging et de labelling, allant du poisson frais et congelé au conserve et semi-conserve de poissons, en passant par le couscous, l’huile d’olive, l’huile d’argan, sauces…

Outre la qualité de leurs produits, les entreprises marocaines disposent d’une grande capacité en termes de volume et de régularité dans les exportations, elles sont plus armées qu’il y a 10 ans, d’autant plus que la sécurisation des achats est devenue de plus en plus importante avec souvent une meilleure intégration en amont de la chaîne de valeurs.

Organisé par Maroc Export en collaboration avec la Fédération nationale des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche (FENIP), la Fédération des industries de conserve des produits agricoles du Maroc (FICOPAM) et la Fédération nationale de l’agroalimentaire (FENAGRI), la participation marocaine à ce salon reflète le développement d’un secteur stratégique dont le Maroc a fait un moteur pour sa croissance économique.

Summer Fancy Food Show est l’un des plus grands carrefours d’affaires du continent américain, il constitue une plate-forme idéale pour nouer des contacts avec les professionnels du Continent Nord-Américain. Il a attiré, lors de la dernière édition, plus de 24.000 visiteurs professionnels et plus de 2.400 exposants en provenance de 80 pays.

L’Accord de Libre Echange avec le Maroc, le seul signé par les Etats-Unis dans le continent africain, contribue significativement au renforcement des relations économiques entre les deux pays, comme en témoigne le volume des échanges commerciaux qui ont triplé passant de 1,3 milliard de Dollar en 2006 à 4,3 milliards de Dollar en 2013.

Cet accord a ainsi permis d’éliminer les droits de douanes sur plus de 95 % des biens et services échangés entre les deux pays, et d’ouvrir la voie à de nouvelles opportunités pour le commerce et les investissements mais aussi pour les exportations.

Les relations commerciales entre le Maroc et les Etats-Unis sont appelées à connaître un bon considérable dans les 5 prochaines années. "A l’horizon 2020, les exportations du Maroc sur le marché américain pourraient enregistrer une hausse moyenne de 17 % par an .

Par ailleurs, les exportations des Industries agroalimentaires marocaines sont passées de 106.349.000 dollars en 2009 à 171.712.000 dollars en 2013 ceci s’explique par "l’augmentation de la capacité d’exportation des entreprises marocaines ainsi que la diversité de l’offre exportable destinée au marché américain", selon un expert du commerce international.

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