L’élargissement de l’UE, le 1er mai 2004, a réunifié l’Europe après un demi-siècle de division, lui a apporté plus de stabilité politique et de prospérité économique et en a fait le plus grand marché unique au monde avec 450 millions de consommateurs, a affirmé M. Barroso.
Le passage de l’UE de 15 à 25 Etats-membres a boosté les échanges au sein de l’Union, triplé le commerce intra-UE, stimulé la croissance économique et renforcé davantage le poids de l’Europe sur la scène internationale, a ajouté le président de l’Exécutif européen.
Pour M. Barroso, le processus d’adhésion a aussi renforcé la paix, la stabilité et la réconciliation en Europe après les guerres des années 90, et amélioré la qualité de vie des Européens à travers l’intensification de la coopération et de l’intégration entre les Etats membres.
L’élargissement de 2004 était également un moyen d’ancrer la démocratie, la liberté et la primauté du droit pour des millions d’Européens qui vivaient ‘derrière un rideau de fer » avant l’adhésion de leurs pays à l’Union, a estimé M. Barroso.
Dix ans après cet élargissement historique, l’Europe est plus sûre, plus riche et plus forte politiquement, économiquement et culturellement, a-t-il insisté, relevant que cela montre qu’une Europe plus unie et ouverte est plus à même de défendre ses intérêts et promouvoir ses valeurs communes dans le monde.
L’UE, qui n’avait jamais intégrée plus de trois nouveaux pays à la fois (l’Autriche, la Finlande et la Suède en 1995), s’est élargie en 2004 à trois anciennes républiques soviétiques (Estonie, Lettonie, Lituanie), à quatre ex-satellites de l’URSS (Pologne, République tchèque, Hongrie, Slovaquie), à une ancienne république yougoslave (Slovénie) et à deux îles méditerranéennes (Chypre et Malte).
Ainsi, la superficie de l’UE s’est étendue de 25 pc, sa population a crû de 20 pc (75 millions) et son centre de gravité s’est déplacé vers l’Est.
Fondée par six pays en 1975, l’UE compte aujourd’hui 28 Etats membres après l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie en 2007 et de la Croatie en 2013.