"En ce moment, je n’ai pas les conditions physiques pour participer à l’ouverture des Jeux", a déclaré le "roi", âgé de 75 ans, dans un communiqué diffusé par la presse brésilienne à quelques heures du coup d’envoi de l’événement sportif planétaire.
"Dans ma vie, j’ai enduré des fractures, des opérations, des douleurs, des hospitalisations, des victoires, des défaites, toujours dans le respect de ceux qui m’admirent. La responsabilité de prendre des décisions me revient et j’ai toujours cherché à ne décevoir ni ma famille, ni le peuple brésilien", a ajouté le triple champion du monde Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé. Pelé cumule depuis quelques années les pépins de santé et se déplace actuellement difficilement, appuyé sur une canne.
Auteur de 1281 buts en 1363 matchs (77 en 91 sélections avec l’équipe du Brésil), Pelé est le seul joueur de l’histoire du foot à avoir remporté trois fois la Coupe du monde (1958, 1962, 1970) et est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps.