Japon: le gouvernement procéde à un remaniement ministériel

Le chef du gouvernement japonais Yoshihiko Noda va procéder lundi à un remaniement ministériel pour tenter d’obtenir le soutien du Parti libéral démocrate à son projet de doublement de la TVA, rapporte la presse. L’appui du principal parti de l’opposition est nécessaire à l’adoption du projet, faute de majorité claire à la Diète. La hausse de la TVA est jugée essentielle à la réduction d’une dette publique qui, comparée au PIB, est la plus importante des pays industrialisés.

Selon la presse japonaise, Noda va réattribuer cinq ministères, dont ceux de la Défense et des Transports, occupés actuellement par Naoki Tanaka et Takeshi Maeda, tous deux sanctionnés en avril au Sénat, où l’opposition est majoritaire. Trois autres membres du gouvernement dont l’action est contestée par l’opposition seraient également concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite