Italie: le Parti démocrate élit son chef, Matteo Renzi favori

L’ex-Premier ministre italien Matteo Renzi est bien placé pour reprendre dimanche la tête du Parti démocrate (PD, centre-gauche) lors d’un scrutin populaire où il espère une participation suffisante pour retrouver une légitimité sur la scène politique nationale.

Les milliers de bureaux de vote, installés dans des centres culturels, des bars ou des stands dans la rue ont ouvert à 08H00 (06H00 GMT) et le resteront jusqu’à 20H00 (18H00 GMT).

Le scrutin est ouvert à tous les Italiens munis d’une carte d’électeur, de même que ceux âgés de plus de 16 ans ainsi que les citoyens de l’Union européenne résidents en Italie et les étrangers hors-UE disposant d’un titre de séjour en règle.

Ceux qui ne sont pas adhérents au PD doivent s’acquitter d’une contribution de deux euros.

Dans les faits, il n’était cependant pas toujours facile de trouver les bureaux de vote spéciaux pour les étrangers.

Agé de 42 ans, M. Renzi avait démissionné en décembre de son poste de chef du gouvernement, après le non massif des Italiens à un référendum constitutionnel dont il avait fait son principal cheval de bataille.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite