InnoTrans Berlin 2022 : Abdeljalil s’entretient avec le ministre allemand des transports
Les deux responsables ont convenu d’approfondir la coopération et l’échange, en encourageant le travail conjoint entre les acteurs du secteur des deux pays, dans le but de parvenir à des conventions de coopération répondant aux aspirations des deux pays.
Cette rencontre a porté notamment sur le développement des relations bilatérales dans le domaine des transports ferroviaires, aériens et routiers, ainsi que sur la sécurité routière, a déclaré à la MAP M. Abdeljalill, qui a participé, sur invitation du ministre allemand du Numérique et des transports, aux travaux du sommet des leaders du rail, qui se tient en marge de l’Exposition internationale des chemins de fer à Berlin.
A l’occasion de cet entretien, qui s’est déroulé en présence de Mme Zohour Alaoui, ambassadeur du Roi à Berlin, le responsable gouvernemental a adressé une invitation au ministre allemand pour effectuer une visite officielle au Maroc, en vue d’assister aux travaux du congrès mondial sur la grande vitesse ferroviaire de l’Union Internationale des Chemins de fer, qui se tiendra à Marrakech en mars 2023.
Selon le ministre marocain, qui a visité différents pavillons des constructeurs mondiaux de trains, cette participation s’inscrit dans le cadre de la dynamique que connaissent les relations maroco-allemandes que les deux pays s’emploient à développer.
L’Exposition internationale des chemins de fer a été marquée par la présence des ministres de transport de plusieurs pays et de la Commissaire européenne aux transports, Adina Valean. Une délégation de haut niveau de l’Office national des chemins de fer (ONCF) participe à cette exposition, conduite par son Directeur général.
L’InnoTrans, organisé du 20 au 23 septembre par la société Messe Berlin, est le salon leader international de l’ingénierie des transports, qui se déroule tous les deux ans à Berlin. Plus de 150.000 visiteurs professionnels venus de 149 pays s’étaient informés pendant la dernière édition de la manifestation sur les innovations de l’industrie ferroviaire internationale, présentées par 3.062 exposants en provenance de 61 pays.