Il va tenter de franchir le mur du son en chute libre

Il va tenter de franchir le mur du son en chute libre
L’aventurier casse-cou autrichien Felix Baumgartner s’élancera mardi des confins de l’atmosphère, au-dessus du Nouveau-Mexique (sud-ouest des Etats-Unis), espérant franchir le mur du son et battre le record du monde du saut en chute libre. Sa tentative, d’abord prévue lundi, a été repoussée d’une journée en raison des conditions météorologiques, et notamment de températures trop froides et d’un vent trop fort dans la région de Roswell, où se tient l’expérience.

Felix Baumgartner sera d’abord transporté dans une capsule attachée à un immense ballon en hélium, à une altitude record de 36.576 mètres, avant de sauter dans le vide, vêtu d’une combinaison pressurisée. L’Autrichien, âgé de 43 ans, s’entraîne depuis 5 ans pour ce saut, au cours lequel il sera en chute libre pendant 5 minutes, avant d’ouvrir son parachute à 1.500 mètres d’altitude. S’il parvient à franchir le mur du son, à 1.227,6 km/h, Felix Baumgartner ira aussi vite qu’une balle de pistolet. Le plus grand danger pour l’aventurier est de perdre le contrôle et de se mettre à tourner sur lui-même, entraînant une perte de connaissance.

Il va tenter de franchir le mur du son en chute libre
La mission va tester "de nouveaux équipements et développer des procédures de survie à très haute altitude et dans des situations d’accélération extrême", qui permettront d’améliorer la sécurité des astronautes et des éventuels futurs touristes de l’espace, a-t-il ajouté. La capsule qui transportera Felix Baumgartner aux frontières de l’atmosphère s’élèvera vers 6H00 locales (12H00 GMT), accrochée à un ballon à hélium géant — plus haut que la Tour Eiffel une fois gonflé. L’ascension devrait prendre de deux à trois heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite