Hillary Clinton décerne le prix international des “Femmes de courage” à Rosa Otounbaïeva

La Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a décerné, mardi à Washington, le prix international des "Femmes de courage" 2011 (International Women of Courage Awards) à la présidente kirghize, Rosa Otounbaïeva, en reconnaissance de son leadership et ses efforts en faveur de la démocratie dans son pays.

"Je dois dire que nous n’avons jamais auparavant décerné de prix à un chef d’Etat, mais nous avons été tellement inspirés par le formidable courage, le leadership et la ténacité démontrés par la première femme à diriger un pays de l’Asie centrale, à savoir la présidente Rosa Otounbaïeva du Kirghizstan", a souligné Mme Clinton, lors d’une cérémonie au Département d’Etat.

Ce prix, établi en 2007 par le Département d’Etat, rend hommage à Mme Otounbaïeva pour sa "direction visionnaire" et sa capacité à "maintenir son pays intact", a souligné la chef de la diplomatie US, ajoutant que la présidente kirghize "n’est pas seulement un grand dirigeant pour son pays, mais (…) aussi un exemple pour les autres leaders".

Outre la présidente kirghize, le Prix international des "Femmes de courage" récompense cette année neuf autres femmes, à savoir la journaliste camerounaise Henriette Ekwe Ebongola, la militante jordanienne des droits de l’Homme Eva Abou Halaweh, la magistrate afghane Maria Bachir, la militante associative bélarusse Nasta Palajanka, l’avocate chinoise Guo Jianmei, la blogueuse cubaine Yoani Sanchez, la députée hongroise Agnes Osztolykan, la magistrate mexicaine Marisela Morales Ibaaez, et la militante pakistanaise Ghulam Sughra.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite