Japon: Takeaki Matsumoto nommé ministre des Affaires étrangères

Japon: Takeaki Matsumoto nommé ministre des Affaires étrangères
Le gouvernement japonais a nommé, mardi, M. Takeaki Matsumoto, au poste de ministre des Affaires étrangères, en remplacement de M. Seiji Maehara qui a démissionné suite à un scandale de don illégal, a rapporté l’agence de presse japonaise "Kyodo News".

M. Matsumoto (51 ans), qui occupait le poste de vice-ministre des Affaires étrangères, a accepté l’offre du Premier ministre M. Nato Kan, a précisé Kyodo News, citant des sources proches du Premier ministre.

M. Maehara (48 ans) a présenté, dimanche dernier, sa démission après avoir reconnu qu’une femme sud-coréenne résidant au Japon lui avait versé un don de 50.000 yen.

L’opposition avait réclamé la démission de M. Maehara pour violation de la loi japonaise qui interdit à un élu de recevoir des dons d’un étranger. Sa démission représente un coup dur pour le gouvernement de centre-gauche, déjà au plus bas dans les sondages.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite