Gabart attendu en vainqueur ce matin aux Sables-d’Olonne

Gabart attendu en vainqueur ce matin aux Sables-d
François Gabart est attendu en vainqueur du 7e Vendée Globe dans un temps record dimanche matin aux Sables-d’Olonne, après une dernière nuit de tous les dangers pour les premiers concurrents de ce tour du monde en solitaire et sans escale.

Le mauvais temps annoncé a conduit les autorités à interdire la sortie du chenal aux bateaux à partir de 07h00 heure française.

Selon les organisateurs, Gabart pourrait franchir la ligne à partir de 09h00. Armel Le Cléac’h, son dauphin, devrait arriver "3 à 6 heures plus tard", ont-ils ajouté, précisant que la marée montante permettra aux bateaux d’entrer dans le chenal à partir de 14h00 et jusqu’à 19h00.

Lancé plein pot dans un golfe de Gascogne perturbé et très fréquenté, le skipper de Macif entrevoit la consécration de plusieurs années d’efforts et n’était plus qu’à 285,7 milles de l’arrivée samedi à 20h00, maintenant Le Cléac’h (Banque Populaire) à 107,4 milles dans son sillage.

Sauf avarie ou collision, Gabart avait course gagnée et devrait devenir le plus jeune vainqueur de l’épreuve qu’il dispute pour la première fois!

S’il arrive avant 13h00, cet ingénieur blond aux yeux bleus aura bouclé son tour du monde de quelque 24.000 milles (44.450 km) en moins de 78 jours, pulvérisant le record du Vendée Globe établi par Michel Desjoyeaux en 2009: 84 j 03 h 09 min.

D’un point de vue météorologique, la situation était claire jusqu’à l’arrivée, avec un vent de sud/sud-ouest fraîchissant jusqu’à 30 noeuds avant de basculer à l’ouest/nord-ouest (25 noeuds).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite