G20 sous haute tension en vue avec Donald Trump

Donald Trump se rend en fin de semaine à un sommet du G20 en Allemagne sous haute tension du fait des choix politiques controversés de Washington et des manifestants qui promettent « l’enfer » autour du lieu de réunion.

Divergences sur la lutte contre le changement climatique, le libre-échange, première rencontre entre les présidents américain et russe dans un contexte pesant, tensions américano-chinoises, frictions Allemagne-Turquie, rarement les sujets de contentieux ont été aussi nombreux pour une réunion internationale de ce type.

"Nous allons avoir toute une série de sujets épineux", a prévenu cette semaine la chancelière Angela Merkel en vue du sommet des dirigeants des vingt plus grandes économies développées et émergentes qui se tiendra dans sa ville natale de Hambourg, vendredi et samedi.

"C’est sûr que ça ne sera pas un G20 +business as usual+", résume une source proche des négociations.

Les cartes ont été rebattues depuis l’accession au pouvoir de Donald Trump.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite