France: le paquet de cigarettes passera de 7 à 10 euros

Le prix du paquet de cigarettes va augmenter “progressivement” à 10 euros en France, contre environ 7 euros actuellement (+40%), pour lutter contre les méfaits du tabac, a annoncé mardi le premier ministre Édouard Philippe.

"Le tabac en France entraîne plus de 80.000 décès (par an). C’est la première cause de mortalité évitable, et la consommation quotidienne de tabac augmente chez les adolescents", a expliqué le Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale, en promettant de "lutter sans merci contre les trafics".

Le chef du gouvernement n’a donné aucune date pour cette mesure destinée à dissuader la consommation de tabac qui figurait parmi les promesses de campagne du nouveau président Emmanuel Macron.

En France, 16 millions de personnes, soit un tiers des 15-85 ans, fument ne serait-ce que de temps en temps (36% des hommes et 28% des femmes).

Le tabac, déjà lourdement taxé, rapporte à l’Etat environ 14 milliards d’euros par an.

En mars 2017, le candidat Macron s’était dit "tout à fait prêt" a augmenter le prix du paquet à 10 euros, mais avait à l’époque posé pour condition que les pays limitrophes fassent de même, pour éviter un boom des achats transfrontaliers.

"On ne peut pas expliquer à des buralistes et à des consommateurs qui sont à Lille, à Strasbourg ou ailleurs qu’en prenant dix minutes leur voiture, ils auront le paquet à moitié prix de l’autre côté de la frontière", avait-il alors estimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite