France: la gauche en tête mais pas de raz-de-marée (sondage)

La gauche devrait remporter la majorité à l’Assemblée nationale mais sa victoire ne s’apparenterait pas à un raz-de-marée, selon un sondage Ipsos-Logica Business Consulting publié vendredi, à deux jours du premier tour des élections législatives en France.

La gauche recueille 44,5% d’intentions de vote au premier tour et obtiendrait, selon une projection, de 292 à 346 sièges à l’issue du second tour, le 17 juin, contre 231 à 285 pour la droite, selon cette enquête réalisée pour France Télévisions, Radio France et Le Monde.

Avec une fourchette de 243 à 285 sièges, le Parti socialiste n’atteindrait cependant pas le seuil de 289 sièges nécessaire pour obtenir seul la majorité absolue, selon ce dernier sondage réalisé avant le premier tour.

Le Front de Gauche dépasserait facilement la barre des 15 élus nécessaires pour former un groupe parlementaire mais pas Europe écologie-Les Verts, situé dans une fourchette de 12 à 16 sièges.

Malgré une intention de vote élevée à 15,5%, le Front national pourrait ne pas obtenir de député puisque la projection le crédite de zéro à trois sièges.

La participation, enfin, devrait être faible. L’enquête Ipsos l’estime à entre 57 et 60%.

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 6 et 7 juin auprès d’un échantillon de 1.107 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite