France-Extrême gauche et extrême droite dans le même sac (sondage)

La majorité des Français (58%) estiment que les groupuscules d’extrême gauche sont aussi dangereux pour la démocratie que ceux d’extrême droite, selon un sondage CSA pour Atlantico publié vendredi.

Pour 19% des personnes interrogées, ces groupuscules sont moins dangereux que ceux d’extrême droite quand 15% estiment au contraire qu’ils représentent une plus grande menace.

La question de la violence des groupes politiques extrémistes a récemment resurgi en France avec la mort d’un militant antifasciste Clément Méric lors d’une bagarre le 5 juin à Paris.

Les personnes mises en examen dans le cadre de l’enquête sur la rixe sont des sympathisants du groupe Troisième Voie affilié au groupuscule d’extrême droite Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR).

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé l’ouverture d’une procédure pouvant aboutir à la dissolution de Troisième voie. La dissolution de groupuscules politiques extrémistes est jugée inefficace par 67% des Français pour lutter contre les violences politiques.

Le sondage a été réalisé par internet les 11 et 12 juin auprès d’un échantillon national représentatif de 950 personnes résidant en France âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite