L’ailier virevoltant aux 81 sélections en équipe de France et vice-champion du monde 2006, était absent des terrains depuis la mi-août, et a préféré raccrocher les crampons.
« Le moment est venu pour moi d’arrêter le football”, annonce-t-il dans la vidéo postée sur ses réseaux sociaux.
“Malgré les efforts consentis ces trois derniers mois, la douleur à mon genou n’a fait qu’empirer et les médecins sont formels. Je n’ai plus le choix : il faut que j’arrête de jouer. C’est la fin d’un beau chapitre de ma vie », indique-t-il.
Révélé à l’Olympique de Marseille (2005-2007), après un début de carrière sinueux (Boulogne, Alès, Brest, Metz, Galatasaray), il a porté le maillot bleu pendant huit ans. Invité surprise du Mondial 2006, il avait pris sa retraite internationale après son forfait pour l’édition de 2014.
En douze ans avec le Bayer Munich, le Français a remporté 23 titres dont 9 championnats d’Allemagne, et une Ligue des champions 2013.
Cette même année, Ribéry avait terminé sur la troisième marche du podium d’un Ballon d’or derrière Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.
En 2019, à 36 ans, il avait rejoint l’Italie et la Fiorentina pour découvrir un nouveau championnat, avant de prolonger le plaisir chez le promu de la Salernitana l’année dernière.