Fête du trône: des personnalités irlandaises, ministres, députés…soulignent la solidité des liens entre le Maroc et l’Irlande

Plusieurs personnalités irlandaises de premier plan ont souligné les liens solides et l’excellence de la coopération avec le Maroc à l’occasion du 21ème anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au Trône.

Dans des messages vidéos adressés à l’ambassadeur du Maroc en Irlande, Lahcen Mahraoui, et postés sur les réseaux sociaux, des ministres, des parlementaires, des députés au Parlement européen, le nonce apostolique et doyen du corps diplomatique, ainsi que d’autres personnalités de différents horizons ont saisi l’occasion de la fête du trône pour présenter  leurs vœux au souverain et au peuple marocain.

Le président de la Chambre des représentants irlandaise, Seán Ó Fearghaíl, a ainsi mis l’accent sur la qualité des relations entre le Maroc et l’Irlande, soulignant que le Royaume est non seulement une destination touristique de premier plan mais aussi un meilleur partenaire économique pour l’Irlande.

De son côté, le président du Sénat irlandais, Mark Daly a souligné que son pays aspire à approfondir davantage les relations d’amitié et de coopération avec le Royaume.

Pour sa part, la ministre de la justice et de l’égalité, Helen McEntee à salué les valeurs qui sous-tendent l’amitié entre les deux pays et la solidité des liens qui les unissent, émettant son espoir de les voir “se renforcer davantage”.

Le nonce apostolique et doyen du corps diplomatique, Jude Thaddeus Okolon s’est félicité de l’excellent niveau atteint par les relations d’amitié entre le Maroc et l’Irlande, rappelant l’accueil spécial réservé par le peuple marocain au pape Jean Paul II lors de sa visite au Royaume en 1985 et au pape François lors de sa dernière visite au Maroc.

De son côté, Mme Frances Fitzgerald, membre du parlement européen a adressé ses félicitations au roi, au peuple marocain et à la communauté marocaine établie en Irlande, tout en saluant les “liens solides d’amitié et de coopération” unissant les deux peuples marocain et irlandais.

D’autres éminentes personnalités irlandaises du monde politique, académique, économique, religieux, culturel, sportif et Presidents d’ONGs irlandaises ont tenu également à saluer l’amitié maroco irlandaise, émettant leur espoir de voir les relations de coopération fructueuse qui unissent les deux pays et peuples amis se renforcer davantage.

Il s’agit notamment du député et ex-ministre, Charlie Flanagan, le sénateur, Malcolm Byrne, la Maire de Dublin, Hazel Chu, le Maire de Galway, Mike Cubbard, la doyenne de la cathédrale Christ Church de Waterford, Maria Jansson, le doyen de la cathédrale Christ Church de Dublin, Dermot Dunne, le Secrétaire général de la Chambre de commerce arabo-irlandaise, Ahmad Younis, la PDG de Digital Business Ireland, l’Ex-Senatrice Lorraine Higgins et l’homme d’affaires Micheal Holland, producteur mondialement connu de la troupe Riverdance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite