Chelsea qui avait ouvert la marque par Fernando Torres juste avant l’heure de jeu (59e) avant l’égalisation d’Oscar Cardozo sur penalty (68e) a fait la différence dans le temps additionnel grâce à une tête de Branislav Ivanovic (90+3).
Un an après leur triomphe en Ligue des champions contre le Bayern Munich, les Blues remportent donc un nouveau trophée européen.
Chelsea devient ainsi le quatrième club de l’histoire à remporter les trois Coupes d’Europe, et l’égal de l’Ajax, du Bayern et de la Juventus.
Pour y parvenir Fernando Torres avait ouvert la marque au terme d’une contre-attaque rondement menée.
Lancé dans l’axe suite à un long dégagement de Peter Cech, l’Espagnol s’est d’abord défait du Brésilien Luisao avant de contourner le gardien Artur et d’inscrire le but du 1-0.
Benfica a ensuite égalisé sur penalty grâce à Cardozo après une faute de main de César Azpilicueta.
Alors que les deux équipes s’apprêtaient à disputer la prolongation, une tête du Serbe Branislav Ivanovic à la réception d’un corner de Mata a mis fin au suspens dans les dernières secondes.
Cruel pour des Lisboètes qui avaient le plus souvent monopolisé le cuir sans toutefois se montrer très dangereux. Chelsea qui a fait le dos rond a comme souvent été très réaliste pour s’imposer.