Etats-Unis : Les démocrates remportent des élections locales dans un scrutin à valeur de test

Les candidats du parti démocrate ont remporté mardi des élections locales dans trois Etats clés, dans un scrutin à valeur de test, un an jour pour jour après la victoire du républicain Donald Trump à la présidentielle.

En Virginie, le candidat démocrate au poste de gouverneur, Ralph Northam, a battu son adversaire républicain Ed Gillespie, qui était soutenu par M. Trump.

Ancien président du Comité national républicain, Gillespie avait pris ses distances avec Donald Trump mais a adopté les thèmes de campagne du président, notamment l’immigration clandestine, la criminalité ou l’héritage historique de la Confédération.

Le gouverneur sortant, le démocrate Terry McAuliffe, ne pouvait plus briguer de mandat.

Ralph Northam a réussi à maintenir la Virginie dans le camp démocrate, évitant un nouveau revers cinglant pour le parti qui a perdu cette année quatre élections partielles au Congrès et a du mal à se relever la défaite de Hillary Clinton il y a un an face à Trump. A l’élection présidentielle de 2016 dans cet Etat, Mme Clinton avait devancé Trump de cinq points de pourcentage.

Dans le New Jersey, un autre démocrate, Phil Murphy, ancien banquier d’investissement et ex-ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne, a battu la républicaine Kim Guadagno, faisant basculer cet Etat dans le camp démocrate.

Murphy succédera au gouverneur républicain sortant Chris Christie, un allié proche de Donald Trump.

A New York, le maire démocrate de la ville, Bill de Blasio, a, quant à lui, été réélu pour un second mandat de quatre ans devançant largement sa principale rivale, la candidate républicaine Nicole Malliotakis.

En 2013, Bill de Blasio était devenu le premier maire démocrate de New York depuis 1993, à la faveur d’un important agenda social qui avait séduit la majorité des Newyorkais.

La journée de mardi inclut également d’autres scrutins, notamment dans l’Etat de l’Utah (Sud-Ouest) où le républicain John Curtis, ardent supporter de Donald Trump, devançait largement son adversaire démocrate dans la course pour un siège de représentant laissé vacant par le Congressman républicain sortant Jason Chaffetz, qui a démissionné avant la fin de son mandat pour rejoindre la chaîne Fox News.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite