Espagne : Arrestation d’un djihadiste franco-algérien à son retour de Syrie (ministère de l’Intérieur)

Un djihadiste algérien d’origine française a été arrêté, mercredi à Almeria (Sud de l’Espagne), par la Garde civile, a annoncé le ministère espagnol de l’Intérieur.

Abdelmalek Tanem (25 ans) a été interpelé lors d’une opération menée en collaboration avec la police française à son retour de Syrie où il aurait participé à des activités terroristes perpétrées par des groupes liés à Al-Qaïda, ajoute le ministère dans un communiqué.

Il faisait partie du groupe terroriste Etat islamique en Irak et au Levant entre octobre 2013 et janvier 2014, précise le ministère, notant que le mis en cause a facilité également l’enrôlement de ressortissants de pays européens au sein de ce mouvement terroriste.

Le prévenu a regagné clandestinement l’Espagne en avril courant après un séjour en Turquie.

Une importante cellule de recrutement de djihadistes pour des combats en Syrie, au Mali et en Libye avait été démantelée le 14 mars dernier. Sept personnes, dont deux Français, avaient été arrêtées lors de cette opération conjointe menée par la police marocaine et espagnole, rappelle-t-on.

Selon des chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur, un total de 472 djihadistes ont été arrêtés en Espagne depuis 2004, alors que 105 l’avaient été avant cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite