Les services de sauvetage espagnols ont reçu, vers 08h45 (hl), un appel d’un ferry reliant Algésiras et Tanger-Med, les alertant de l’existence de cette embarcation dans les eaux du Détroit, ajoutent les mêmes sources.
Huit hommes et deux femmes se trouvaient à bord de cette barque qui a été repérée à quelque 7 miles nautiques au sud de Tarifa (sud de l’Espagne), indique la même source précisant que les immigrants, trouvés en "bon état de santé", ont été conduits par un bateau de sauvetage maritime au port de Tarifa où ils ont reçu l’assistance nécessaire de la part de la Croix-Rouge.
Après enquête et procédures d’usage, les clandestins doivent être placés dans un centre d’internement des étrangers en situation irrégulière en prévision de leur rapatriement à leurs pays d’origine, selon les services de secours espagnols.
Un total de 4.370 personnes, en majorité des subsahariens, ont été secourues en 2013 alors qu’ils tentaient de gagner les côtes andalouses dans le sud de l’Espagne, selon des chiffres officiels.