El Othmani : “Le gouvernement poursuit son action pour davantage de réalisations concrètes en faveur du citoyen”

Le gouvernement poursuit son action pour davantage de réalisations concrètes en faveur du citoyen, a souligné, jeudi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

S’exprimant à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement, M. El Othmani a précisé que plusieurs départements gouvernementaux sont en train de mettre en place des programmes exécutifs des objectifs économiques et sociaux, tracés par le discours royal adressé à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône.

Le discours royal a tracé un riche programme en se focalisant sur le volet social qui influence le vécu des citoyens, ainsi que sur le côté économique, la gouvernance et la réforme de l’Administration, a-t-il ajouté. A cet effet, un mécanisme central dédié au suivi de l’état d’avancement et de l’exécution des programmes des départements gouvernementaux est en cours de mise en place, a-t-il fait savoir, ajoutant que les rapports seront soumis régulièrement au Roi dans l’objectif de permettre au gouvernement de réaliser des acquis au profit des citoyens.

Dans la même veine, le chef du gouvernement a évoqué la réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI) que le gouvernement veut lancer, rappelant que le conseil de gouvernement examinera un projet de loi portant réforme des CRI et créant des Commissions régionales unifiées d’investissement. Qualifiant cette mesure de "changement radical", M. El Othmani a précisé que ces centres se transformeront en établissements publics disposant d’une grande marge d’intervention et de procédures simplifiées, parallèlement à la déconcentration administrative.

Le gouvernement compte également mettre en place des mécanismes de suivi, de gouvernance et d’évaluation minutieuse de ces centres afin qu’ils soient au service des investisseurs souhaitant créer leurs entreprises, à travers l’accompagnement, le suivi et l’appui.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite