Egypte-: sécurité renforcée pour des opposants menacés de mort

Le gouvernement égyptien a renforcé la sécurité devant le domicile de plusieurs dirigeants de l’opposition libérale à la suite de menaces de mort lancées par un prédicateur salafiste et le meurtre en Tunisie de l’opposant laïque Chokri Belaïd.

Le prix Nobel de la paix Mohamed ElBaradei avait dénoncé mercredi l’inaction des autorités après la "fatwa" lancée par un prêcheur radical contre les chefs de file de l’opposition qui ont appelé à manifester contre le président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans.

Dans un extrait de la chaÂŒne religieuse Al Hafez diffusé sur internet, le prédicateur Mahmoud Chaabane estime que les dirigeants du Front de salut national (FSN), la principale coalition d’opposition, mériteraient d’être condamnés à mort au nom de la "charia" (loi coranique).

Cette déclaration a été largement condamnée en Egypte, y compris par les Frères musulmans, qui ont dénoncé sur leur site officiel "les justifications et appels au meurtre", et par le parti salafiste Nour, qui a qualifié la fatwa "d’irresponsable".

Le Premier ministre, Hicham Kandil, dit sur sa page Facebook que le gouvernement étudie les mesures légales à prendre contre "tous ceux qui émettent ou diffusent des ‘fatwas’ incitant à la violence".

Dans sa "fatwa", Mahmoud Chaabane accuse Mohamed ElBaradei et l’ancien candidat à la présidentielle Hamdine Sabahi d’être prêts à "brûler l’Egypte" pour obtenir le pouvoir, en référence aux violences qui ont éclaté autour du deuxième anniversaire de la révolution contre Hosni Moubarak, le 25 janvier, faisant une soixantaine de morts.

A la veille d’une nouvelle manifestation vendredi à l’appel du FSN, la sécurité a été renforcée devant le domicile de ses chefs de file.

"Nous avons demandé à la direction de la Sécurité centrale d’assurer une protection permanente devant les domiciles de Mohamed ElBaradei et Hamdine Sabahi", dit-on de source sécuritaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite