Egypte : évacuations d’étrangers en vue

Les Etats-Unis et la Turquie ont annoncé dimanche que des préparatifs étaient en cours pour évacuer leurs expatriés désireux de quitter l’Egypte tandis que d’autres gouvernements recommandent à leurs ressortissants de quitter le pays ou de différer leurs projets de séjours. Le département américain d’Etat a parallèlement annoncé une réduction de sa présence diplomatique dans la capitale égyptienne, en proie à une contestation sans précédent du régime d’Hosni Moubarak. "L’ambassade des Etats-Unis au Caire informe les citoyens américains en Egypte désireux de partir que le département d’Etat est en train de prendre des dispositions pour fournir des moyens de transport jusqu’à des lieux sûrs en Europe", écrit l’ambassade, précisant dans un communiqué que ces évacuations se feront sur une base volontaire.

A Istanbul, l’agence anatolienne de presse rapporte que les autorités ont envoyé dimanche trois avions de la compagnie Turkish Airlines en Egypte pour procéder si nécessaire à l’évacuation de leurs ressortissants. Un avion est à destination du Caire, les deux autres ont mis le cap sur Alexandrie. Citant des sources diplomatiques à l’ambassade de Turquie en Egypte, l’agence ajoute qu’ils permettront d’évacuer les 750 ressortissants turcs établis en Egypte. L’Inde a pareillement affrété un avion de la compagnie nationale Air India, qui a décollé à destination du Caire. L’appareil pourra transporter 380 personnes. On estime à 3.600 le nombre des expatriés indiens vivant en Egypte.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite