Deux peintures de Rothko adjugées pour plus de 76 millions de dollars à New York

Deux peintures du maître américain de l’expressionnisme abstrait Mark Rothko ont été vendues aux enchères lundi pour la somme de 76,5 millions de dollars, a annoncé la maison Sotheby’s.

"Sans titre", une huile sur toile aux tons bleus et mauves de 1970 a été vendue pour 39,9 millions de dollars. Elle avait été estimée entre 15 et 20 millions de dollars.

Une peinture similaire, "Sans titre (Jaune, Orange, Jaune, Orange clair)", datant de 1955, et estimée entre 20 et 30 millions, a été vendue pour 36,6 millions de dollars.

Les prix de vente incluent la commission, à l’inverse des estimations.

Sur Twitter, Sotheby’s a affirmé que ces enchères avaient "dépassé les attentes".

Ces toiles appartenaient à la collection privée de Rachel "Bunny" Mellon, l’héritière de la fortune des bains de bouche Listerine, décédée en mars.

Deux autres oeuvres de Rothko sont présentées aux enchères mardi : une acrylique de 1969 ("Sans titre") et "No. 21 (Rouge, Marron, Noir et Orange)", une huile sur toile de 1951.

Rothko, né en 1903 dans l’actuelle Lettonie, est décédé en 1970. Il est considéré comme l’un des grands noms de l’art moderne pour son style caractéristique juxtaposant des blocs de couleurs vibrantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite