Décès de l’ancien Premier ministre libanais Omar Karamé

L’ancien Premier ministre libanais Omar Karamé s’est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 80 ans des « suites d’une longue maladie », a annoncé, jeudi, sa famille dans un communiqué.

Né le 7 septembre 1934 à Tripoli (Liban-Nord), Omar Karamé a débuté sa carrière politique en novembre 1989 en devenant ministre de la Culture et de l’Education, jusqu’au 24 décembre 1990, au sein du gouvernement de Sélim el-Hoss, sous la présidence d’Elias Hraoui. Le 24 décembre 1990, M. Karamé devient Premier ministre toujours sous la présidence d’Elias Hraoui. Mais il démissionne le 13 mai 1992 sous la pression de la rue qui proteste contre la cherté de la vie, en raison notamment de l’effondrement de la livre libanaise pendant la guerre. Longtemps, M. Karamé laissera entendre que ces manifestations ont été instrumentalisées par Rafic Hariri et l’ancien président Hraoui. Cette même année, il devient député de Tripoli, puis est réélu en 1996 et en 2000.

Le 26 octobre 2004, Omar Karamé, considéré politiquement comme pro-syrien, est à nouveau nommé Premier ministre par le président Emile Lahoud afin de remplacer l’ancien Premier ministre démissionnaire Rafic Hariri, qui sera assassiné lors d’un attentat le 14 février 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite