CSMD: Benmoussa et Terrab assurent le service auprès d’une trentaine de MRE (Vidéos)

Ils étaient 35 marocains de France aux profils variés à avoir été invités, ce jeudi 20 février à Paris, par le président de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD), Chakib Benmoussa, accompagné du patron de l’OCP, dans le cadre d’une séance participative d’écoute et d’échanges. avec des membres de la diaspora marocaine en France.

Cette rencontre, qui s’est déroulée au siège parisien de l’OCP, a été l’occasion d’échanger avec la diaspora marocaine et d’écouter sa vision sur le nouveau modèle de développement, ainsi que sa contribution.

Une rencontre plus élargie sera organisée au mois de mars prochain, selon les organisateurs.

Pour le patron de l’OCP, Mostafa Terrab, “au sein de la Commission, la question de la diaspora est fondamentale qui sont de véritables vecteurs de richesse et de croissance”.

Pour  le président de la CSMD, il a pour sa part mis l’accent sur le concept de « co-construction ». « Les Marocains du monde représentent 15 % de la population. C’est un gisement immense de compétences.”

” Nous pensons que les Marocains du monde peuvent être une partie de la réponse du modèle de développement », a-t-il dit. “La conviction de la commission est que plus le modèle arrivera à être co-construit et à être approprié par les Marocains du Monde plus le modèle pourra atteindre ses objectifs”.

Les Marocains de France présents à cette rencontre d’écoute ont souligné la nécessité de fédérer la diaspora marocaine qui est “un grand gisement de compétences.

Témoignages des Marocains du Monde après la rencontre:

 

La CSMD mène depuis le 2 janvier dernier, des consultations avec diverses représentations sociales et politiques de la scène nationale. Pendant la durée de sa mission, elle souhaite contribuer à la création d’un «débat public et participatif» dans un climat de «transparence et d’ouverture». D’où l’implication des Marocains du Monde à ce débat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite