Crise en Ukraine: Washington et Berlin, disposés à imposer de nouvelles sanctions contre Moscou (Obama)

Les Etats-Unis et l’Allemagne sont disposés à imposer de nouvelles sanctions qui cibleront des secteurs névralgiques de l’économie russe si Moscou continue à attiser les tensions en Ukraine, a averti, vendredi à Washington, le président américain Barack Obama.

"Les Etats-Unis et l’Allemagne sont prêts à imposer de nouvelles sanctions contre l’économie russe si Moscou persiste à créer des troubles en Ukraine et perturbe le déroulement des élections" prévues dans ce pays le 25 mai, a indiqué M. Obama lors d’une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande, Angela Merkel.

Les Etats-Unis avaient adopté lundi des sanctions plus larges visant notamment des entités et des proches de Vladimir Poutine tels son conseiller pour l’énergie, Igor Setchine et le président directeur général du groupe technologique Rostec, Sergueï Tchemezov.

Le chef de l’exécutif américain a, en outre, exhorté les autorités russes à "faire le nécessaire" pour amener les séparatistes de l’Est ukrainien à déposer les armes et à libérer les inspecteurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qu’ils détiennent à Slaviansk (Est).

Pour sa part, la chancelière allemande a indiqué que l’Union européenne (UE) est prête à "punir" la Russie à travers des sanctions économiques plus sévères, tout en soulignant l’importance d’assurer le bon déroulement du prochain rendez-vous électoral en Ukraine.

Mme Merkel n’a pas cache, par ailleurs, sa préférence pour la voie diplomatique comme meilleur moyen susceptible de désamorcer la crise actuelle dans ce pays de l’Europe de l’est.

Lundi, L’UE avait ajouté 15 noms de responsables russes et ukrainiens pro-russes sur la liste des personnes sanctionnées.

Auparavant, L’Onu avait annoncé une réunion du Conseil de sécurité en séance formelle cet après-midi, à la demande de la Russie, pour examiner la situation "gravé dans l’est de l’Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite