Intitulé "prix international Mohamed Choukri", cette distinction sera décernée lors du festival Twiza qui se tient régulièrement à Tanger, la ville si chère à l’écrivain marocain, a indiqué Abdellatif Benyahya, président de la Fondation Mohamed Choukri, qui intervenait en marge de la 10-ème édition du festival Twiza (14-17 août), notant que des écrivains marocains, arabes et internationaux de renommée superviseront le prix.
Une table-ronde sur la vie de l’écrivain du "pain nu" a été organisée en marge du Festival de Twiza avec la participation d’écrivains et amis de feu Mohamed Choukri et l’animation du poète Abdelatif Benyahya. Un accent particulier a été mis à cette occasion sur la vie littéraire de Choukri et sa contribution à l’enrichissement de la littérature arabe.
La 10ème édition du Festival Twiza, organisée par la Fondation du Festival méditerranéen de la culture amazighe de Tanger, met l’Afrique à l’honneur. Au-delà des concerts qui réuniront des artistes nationaux et internationaux de renom, une série de conférences-débat et de tables rondes sont organisées avec pour thème central le développement culturel et le concept de "dé-mondialisation" de l’Afrique, sous le titre "L’Afrique aux Africains".