Création à Rabat de la « Ligue Marocaine de Tamazight »

La Ligue Marocaine de Tamazight a annoncé sa création lors d’une cérémonie, organisée samedi à Rabat, sous le thème "Tamazight comme pilier de l’unité et de l’identité nationale".

La Ligue, dont l’action s’inscrit dans le droit fil des dispositions de la constitution, se propose d’œuvrer à la promotion de la culture, de l’identité et de la langue amazighes, sur la base du dialogue et de l’échange constructif, a indiqué à la MAP son président, Abdelhafid El Younssi.

Et M. El Younssi de souligner que la question amazighe est un affluent important de l’identité et de la cutlture marocaines et un facteur de la cohésion nationale.

"Nous nous dressons contre toute forme d’extrémisme, et toute autre manifestation susceptible de porter atteinte aux valeurs communes partagées par tous les Marocains", a-t-il ajouté.

La mission de la Ligue Marocaine de Tamazight, qui rassemble une quarantaine d’associations actives dans le domaine de la promotion de la culture amazigh, s’articule autour de trois axes clés, à savoir la diversité des composantes de l’identité nationale, la communion entre ces différents éléments, et la contribution à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe.

La Ligue ambitionne d’insuffler une nouvelle dynamique aux actions visant la promotion de l’amazigh dans le cadre des dispositions de la constitution.

La Ligue, qui a vu le jour début février 2014, dispose d’un bureau national présidé par le professeur universitaire en droit constitutionnel, Abdelhafid El Younssi, outre une assemblée générale et un conseil d’administration.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite