Coopération sénégalo-américaine: près de 800 millions dollars attendus d’ici 2015

Le Sénégal attend des Etats-Unis, via l’agence américaine de coopération internationale (USAID), un appui d’un montant d’environ 388,5 milliards de francs CFA d’ici 2015 (près de 800 millions dollars), a annoncé, mardi à Dakar, le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Amadou Kane.

"L’agence américaine USAID, présente depuis 1961 au Sénégal, a injecté plus de 650 milliards de FCFA. Le programme bilatéral de notre coopération figure parmi les plus importants en Afrique de l’Ouest. Pour la période 2010-2015, l’appui attendu des Etats-Unis au Sénégal est estimé à environ 388,5 milliards de francs CFA", a-t-il dit.

Le ministre sénégalais s’exprimait lors de la revue annuelle conjointe du programme de coopération entre le Sénégal et les Etats-Unis, en présence de l’ambassadeur américain à Dakar, Lewis Lukens, du directeur de l’USAID, Henderson Patrick, et des représentants de plusieurs ministères concernés par la coopération.

Amadou Kane a rappelé que, pour l’année 2012, le volume de la subvention de l’USAID au Sénégal s’est élevé à un peu plus de 52 milliards de francs CFA (104, 885 millions de dollars), une subvention qui tient largement compte des priorité en matière de développement économique et social.

L’agence américaine a aidé le gouvernement sénégalais dans le domaine de l’éducation, en consacrant à ce secteur, 10 % des ressources affectées, a-t-il souligné.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite