Consultations militaires sino-américaines sur fond de tensions

Dans un climat de tension, des hauts responsables militaires chinois et américains ont entamé mercredi à Pékin des consultations militaires, les premières depuis la vente d’armes américaines à Taiwan.

"Nous espérons que les deux parties vont tirer le meilleur parti de cette opportunité pour élargir leur terrain d’entente, garder les risques sous contrô le et éviter toute erreur de jugement", a souligné le chef adjoint de l’état-major général de l’Armée populaire de libération (armée chinoise), Ma Xiaotian, au début de sa rencontre avec la sous-secrétaire américaine à la Défense, Michele Flournoy.

"Le fait que les consultations ont eu lieu comme prévu montre que les deux pays sont sincères dans leur volonté de maintenir les échanges militaires", a ajouté M. Ma.

Ce 12e cycle de consultations sino-américaines sur la défense intervient dans un climat de tension. Mardi, le président chinois Hu Jintao a appelé la marine chinoise à être prête au combat et à poursuivre sa modernisation afin de défendre la sécurité nationale de la Chine.

Le Pentagone n’a pas tardé à commenter les déclarations du président chinois, estimant que que la Chine a le droit de renforcer ses capacités militaires, mais il doit agir en toute transparence.

Dans son rapport annuel sur les forces militaires chinoises, le ministère américain de la Défense a soulevé des préoccupations concernant la montée en puissance de Pékin, estimant que la Chine sera en mesure de se doter d’une armée moderne d’ici 2020, une évolution qui pourrait déstabiliser la région Asie-Pacifique.

La Chine, dont le budget de la défense a bondi de presque 70pc au cours des cinq dernières années, cherche à rattraper peu à peu son retard sur les Etats-Unis.

Durant cette année, la Chine a dévoilé son nouveau chasseur-bombardier furtif J-20 et son premier porte-avions qui a pris la mer pour la première fois au début du mois d’août.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite