Confinement: Royal plaide pour “du sur-mesure” dans les régions

L’ex-ministre socialiste Ségolène Royal a appelé mardi le gouvernement à “faire du sur-mesure” pour les régions davantage frappées par l’épidémie de Covid-19, quelques heures avant un nouveau Conseil de défense sanitaire.

“Le vrai critère, c’est la capacité hospitalière”, et “elle varie d’une région à une autre, donc faisons du sur-mesure par rapport aux régions les plus touchées”, a-t-elle plaidé sur Cnews, en estimant que tant que cette capacité “n’est pas saturée, il n’y a aucune raison de frapper une nouvelle fois sur la tête des Français”.

Elle a ainsi considéré qu’avoir pris “des décisions homogènes sur l’ensemble du territoire” fait partie “des erreurs du passé” commises par le gouvernement qui ont contribué à alimenter “les doutes” des Français sur le bien-fondé des décisions et leur “suspicion” à l’égard du vaccin aujourd’hui.

L’ancienne candidate socialiste à la présidentielle a appelé à “éviter absolument” un troisième confinement, qui “serait un très très gros problème, non seulement économique mais aussi psychologique, éducatif, culturel”.

Le député LFI Eric Coquerel a abondé dans ce sens et estimé sur LCI qu’il était impossible d'”appuyer sur le bouton confinement”, “indéfiniment”. “Le problème” est “d’éviter” de dépasser “la capacité des hôpitaux”: “si depuis mars dernier, on avait mis les moyens (…) pour essayer au moins d’arranger les choses, on n’en serait peut-être pas là”, a-t-il jugé.

Il a prôné deux autres solutions: donner aux malades “les conditions matérielles” de l’isolement et “organiser la société” en “rotation”, “de façon à ce que les gens ne partent pas tous en même temps au travail”.

A gauche toujours, le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a appelé sur France 2, “avant de parler de confinement”, à “embaucher 50.000 à 60.000 personnes pour accompagner tous ceux qui ont été testés positifs” au Covid-19 et qui doivent être “suivis”.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite