Carrefour cède sa filiale en Colombie au chilien Censosud pour 2 milliards d’euros

Le groupe Carrefour va céder sa filiale colombienne au distributeur chilien Cencosud, a-t-il annoncé par communiqué dans la nuit de jeudi à vendredi. L’opération devrait être finalisée d’ici à la fin de l’année. Elle a été signée "pour une valeur d’entreprise de 2 milliards d’euros", indique Carrefour, sans plus de précisions.

Georges Plassat, PDG de Carrefour, signe ainsi sa première décision stratégique depuis sa nomination début 2012 à la tête du numéro deux mondial de la distribution. Ce désengagement doit permettre au groupe de "se recentrer sur les zones et les pays dans lesquels il détient ou souhaite développer une position de leader", selon le communiqué de Carrefour.

Lors de l’Assemblée générale des actionnaires réunie au printemps à Paris, Georges Plassat avait évoqué la sortie de Carrefour de pays tels que l’Indonésie et la Turquie. La cession de la filiale colombienne de Carrefour est d’un tout autre calibre. Dans ce pays de 47 millions d’habitants, le groupe français exploite 72 hypermarchés, 16 magasins de proximité et 4 magasins de cash and carry (technique de vente en gros). Son chiffre d’affaires annuel s’évalue à 1,5 milliard d’euros, sur une période de 12 mois au 30 juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite