Barack Obama devrait rencontrer Raul Castro au Sommet des Amériques

Le président des Etats-Unis Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro devraient se rencontrer en fin de semaine au Sommet des Amériques au Panama, une première depuis plus d’un demi-siècle entre ces deux pays qui ont amorcé un rapprochement historique.

Ce Sommet des Amériques des 10 et 11 avril à Panama City, où se rendent 34 dirigeants, prend un relief particulier car il intervient après l’annonce choc le 17 décembre, par les présidents américain et cubain, d’un processus de normalisation entre Washington et La Havane, après plus de 50 ans de crise et de tensions héritées de la Guerre froide.

M. Obama se rendra d’abord cette semaine en Jamaïque, sa première visite depuis son arrivée à la Maison Blanche en 2009 et le premier voyage d’un président américain dans ce pays depuis celui du républicain Ronald Reagan en 1982. L’actuel président démocrate rencontrera le Premier ministre Portia Simpson-Miller et les dirigeants des Etats de la Communauté des Caraïbes (Caricom).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite