Ban Ki-moon salue la décision saoudienne sur le vote des femmes

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a salué, jeudi, la décision du roi Abdallah d’Arabie Saoudite d’accorder à la femme saoudienne le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales ainsi que l’entrée au Majlis al-Choura, un conseil consultatif dont les membres sont désignés.

"Le Secrétaire général salue les récentes annonces faites par le serviteur des lieux saints, le Roi Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud, notamment celles relatives à l’octroi aux femmes d’Arabie Saoudite, pour la première fois, du droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales ainsi que leur entrée au Conseil de la Choura", a indiqué son porte-parole, Martin Nesirky, dans un communiqué.

Le Secrétaire général estime que ces événements "constituent une étape importante dans la réalisation par les femmes en Arabie saoudite de leurs droits fondamentaux civils et politiques", précise la même source.

Dimanche dernier, le roi d’Arabie Saoudite avait annoncé l’octroi aux femmes du droit de vote et de se présenter aux prochaines élections municipales en Arabie Saoudite, prévues en 2015.

"Nous avons décidé, après avoir consulté les oulémas et d’autres personnalités, d’associer les femmes dans le conseil de la Choura en qualité de membres à compter de la prochaine législature", avait déclaré le souverain saoudien dans son allocution lors du débat Général de la 66ème session de l’Assemblée générale qui a pris fin mardi. "Les femmes pourront également se présenter aux élections municipales pour lesquelles elles disposeront du droit de vote", avait-il ajouté.(

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite