Argentine : le Parlement adopte un budget d’austérité conforme à l’accord avec le FMI

Le Sénat argentin a approuvé jeudi un budget 2019 d’austérité visant l’équilibre budgétaire, conforme à l’engagement pris par le gouvernement devant le FMI pour obtenir un prêt de 56 milliards de dollars destiné à stabiliser la 3e économie d’Amérique latine.

Le texte très critiqué par l’opposition de gauche car il comprend des coupes budgétaires tous azimuts a été adopté jeudi par 45 sénateurs, 24 ont voté contre et un s’est abstenu.

C’est un succès politique pour le gouvernement du président argentin de centre-droit Mauricio Macri, qui a réussi à bâtir un consensus avec l’opposition modérée.

En première lecture en octobre, les députés l’avaient approuvé avec 138 voix pour, 103 contre et 8 abstentions.

L’Argentine a été secouée cette année par deux crises monétaires, en mars-avril et août-septembre, qui ont fait perdre au peso 50% de sa valeur face au dollar. Face à cette crise, Buenos Aires a sollicité l’aide du FMI, moyennant une cure d’austérité budgétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite