Antony Blinken salue le leadership du roi Mohammed VI dans la lutte contre le changement climatique

Le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita a eu un entretien téléphonique, ce vendredi 30 avril 2021, avec le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, au cours duquel le responsable américain a salué “le leadership du roi Mohammed VI dans la lutte contre le changement climatique”, ainsi que “le rôle clé du Maroc dans la promotion de la stabilité au Sahel et en Libye” .

Selon un communiqué du Département d’Etat rendu public par son porte-parole, Ned Price, “le Secrétaire d’Etat Antony J. Blinken et le ministre Nasser Bourita se sont parlés. Le Secrétaire d’Etat a mis l’accent sur la relation ancienne (entre le Maroc et les Etats-Unis) et mutuellement avantageuse, fondée sur des valeurs et des intérêts communs en matière de paix, de sécurité et de prospérité régionales”.

“Le Secrétaire a salué les mesures prises par le Maroc pour améliorer les relations avec Israël et a noté que les relations Maroc-Israël apporteront des avantages à long terme aux deux pays”, a indiqué le communiqué du Département d’Etat américain.

Ils ont également discuté “des possibilités d’accroître la coopération en Afrique pour promouvoir la prospérité et la stabilité économiques”, a poursuivi le communiqué du Département d’Etat, affirmant que “le Secrétaire d’Etat a souligné le rôle clé du Maroc dans la promotion de la stabilité au Sahel et en Libye”.

MM Bliken et Bourita ont par ailleurs “discuté des réformes de grande envergure du roi Mohammed VI au cours des deux dernières décennies, et le Secrétaire d’Etat a encouragé le Maroc à continuer à mettre en œuvre ces réformes et à réaffirmer son engagement à protéger et à promouvoir les droits de l’homme et les libertés fondamentales”.

Le secrétaire d’Etat Antony Blinken “a salué le leadership du roi Mohammed VI dans la lutte contre le changement climatique et l’investissement dans les énergies renouvelables et a encouragé le Maroc à aider à promouvoir la croissance économique verte et le développement en Afrique”, a poursuivi le communiqué du Département d’Etat américain.

MM Blinken et Bourita ont en outre noté que “cette année marquait le deux centième anniversaire du don du bâtiment de la légation américaine à Tanger au peuple américain par le sultan Moulay Suliman, un exemple du partenariat stratégique de longue date que les deux pays prévoient de mettre en valeur tout au long de l’année”.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite