Accueil des réfugiés : Mogherini (UE) appelle à suivre l’exemple de la France

Federica Mogherini, qui dirige la diplomatie européenne, a salué lundi la décision de la France d’accueillir 24.000 réfugiés, appelant tous les membres de l’Union européenne à agir “avec le même courage” pour faire face à la crise des migrants.

"Je salue l’annonce du président (François) Hollande et j’espère que tous les Etats membres agiront avec le même courage", a déclaré Mme Mogherini sur la chaîne de télévision CNN.

"Nous avons la responsabilité et le devoir, d’un point de vue moral et légal, de les accueillir", a-t-elle ajouté, évoquant le sort des milliers de réfugiés qui tentent de se rendre en Europe pour fuir les combats en Syrie.

Le président Hollande a annoncé lundi pendant sa conférence de presse semestrielle que la France était prête à accueillir 24.000 personnes en deux ans, et plaidé pour un mécanisme de quotas entre les pays européens.

Jusqu’à présent, la France avait pris un engagement de principe pour l’accueil de 9.000 réfugiés et demandeurs d’asile, dans le cadre de propositions de la Commission européenne portant sur 60.000 personnes au total.

Evoquant le débat qui doit avoir lieu mercredi au Parlement européen sur la répartition dans toute l’Union européenne des demandeurs d’asile, Mme Mogherini a indiqué qu’il pourrait y "avoir une proposition pour sanctionner, d’une manière ou d’une autre, les Etats membres qui ne respecteraient pas les propositions adoptées".

Le Premier ministre britannique David Cameron a quant à lui annoncé lundi que son pays était prêt à accueillir 20.000 réfugiés syriens au cours des cinq prochaines années pour répondre à "l’ampleur de la crise et à la souffrance du peuple syrien", tandis que l’Allemagne s’attend à 800.000 demandes d’asile pour cette seule année.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite