Abbas annonce des consultations sur un gouvernement d’union

Abbas annonce des consultations sur un gouvernement d
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a annoncé samedi son intention d’entamer des consultations en vue de former un cabinet d’union nationale pour succéder au gouvernement démissionnaire de Salam Fayyad.

"Le président appelle toutes les forces et factions du pays à coopérer pour accélérer ce travail afin qu’il soit en mesure de publier deux décrets: l’un pour former un gouvernement d’union de technocrates indépendants, l’autre pour fixer une date pour la tenue d’élections (présidentielle et législatives)", rapporte l’agence de presse palestinienne Wafa.

La formation d’un gouvernement d’union passe par un accord entre le Fatah de Mahmoud Abbas et le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007. Le porte-parole du mouvement islamiste, Sami Abou Zouhri, a cependant déclaré que le Hamas n’avait pas été averti directement de l’initiative d’Abbas, l’ayant apprise par les médias.

Les deux grands mouvements palestiniens ont signé un accord de réconciliation en 2011 mais celui-ci n’a jamais été appliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite