A Bruxelles, Donald Trump et Charles Michel discutent de lutte contre le terrorisme

Le Premier ministre belge Charles Michel et le président américain Donald Trump, arrivé mercredi après-midi à Bruxelles, ont discuté de la lutte contre le terrorisme, rapporte l’agence Belga. Donald Trump, qui était accompagné de son secrétaire d’Etat, Tex Tillerson, a affirmé que la communauté internationale va ‘’gagner la guerre du terrorisme’’.

”Nous avons différents problèmes à discuter, mais le numéro un est le terrorisme. Nous nous trouvons dans une situation terrible, mais nous vaincrons’’, a souligné le président américain, cité par l’agence de presse belge.

Pour sa part, le Premier ministre belge, qui a évoqué des ‘’relations très profondes’’ entre la Belgique et les Etats unis, a indiqué qu’au centre des discussions figuraient des ’’dossiers importants et sensibles’’.

Toutefois, l’un des sujets essentiels de la rencontre a été la lutte contre le terrorisme. ‘’Nous sommes dans le même camp, nous l’avons affirmé ensemble’’, a déclaré Charles Michel à la presse, à l’issue de sa rencontre avec M. Trump.

‘’Nous sommes présents dans plusieurs zones à l’étranger en soutien aux seins de coalitions internationales. Nous assumons aussi nos responsabilités’’, a-t-il ajouté.

Donald Trump et Charles Michel se sont, par ailleurs, entretenus sur l’emploi, le développement économique et leurs relations en matière de libre-échange. ‘’J’ai eu l’occasion de mettre en évidence notre attachement au libre-échange, et aussi à notre adhésion au multilatéralisme, qui est une préoccupation permanente. Nous essayons de jouer un rôle positif et constructif sur la scène internationale’’, a dit Charles Michel. Auparavant, le président américain a été reçu en audience par le Roi Philippe de Belgique.

Jeudi, M. Trump participera à un sommet spécial de l’Otan et rencontrera des responsables de l’Union européenne, notamment le président de la Commission européenne Jean Claude Juncker et le président du Conseil européen, Donald Tusk. Il assistera également à l’inauguration du nouveau quartier général de l’Otan.

Bruxelles est la quatrième étape de la première tournée internationale de Donald Trump depuis son arrivée à la Maison blanche en janvier.

Atlasinfo avec agences

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite