Signature à Nouakchott de plusieurs accords de coopération entre la Mauritanie et l’Algérie

La Mauritanie et l’Algérie ont signé, jeudi à Nouakchott, cinq accords de coopération et ce, en marge de la 17è session de la commission mixte de coopération.

Il s’agit de deux mémorandums d’entente dans le domaine de la pêche et des ressources hydrauliques, d’un protocole complémentaire dans le secteur de la santé animale et de deux programmes exécutifs relatifs à la jeunesse et au sport, ainsi que de la lutte contre l’analphabétisme.

Les deux pays se sont mis d’accord, dans le domaine des échanges commerciaux, sur la création d’un groupe conjoint chargé d’élaborer le cadre juridique régissant les échanges commerciaux, l’élargissement de la coopération et du partenariat dans le domaine de la recherche et de l’exploration pétrolière et sur le renforcement de leur coopération en matière de formation et de lutte contre le crime organisé transfrontalier, ainsi que l’échange d’information sur l’évasion douanière.

Dans le secteur de la pêche, le mémorandum d’entente signé définit le cadre et les mécanismes d’exploitation des 5 licences de pêches accordées par la Mauritanie à l’Algérie.

Les deux parties ont aussi signé un mémorandum d’entente dans le domaine des ressources hydrauliques, couvrant des domaines de coopération tels que l’assainissement, la désalinisation et l’échange d’expérience en matière d’irrigation par gouttes à gouttes.

Les travaux de la 17ème session de la commission mixte de coopération algéro-mauritanienne ont été co-présidés par le Premier ministre mauritanien, Moulay Ould Mohamed Laghdef et son homologue algérien Abdelmalek Sellal.

Au cours de cette session, les deux pays ont procédé à une évaluation globale de la coopération bilatérale dans plusieurs domaines.

Cette session a été précédée par la tenue de la 11ème session du comité de suivi, présidée par le ministre algérien délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel et le ministre mauritanien des Affaires étrangères et de la coopération, Hamadi Ould Baba Ould Hamadi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite