Les fonctionnaires français dans la rue pour protester contre le gel de leurs salaires

Quelque cinq millions de fonctionnaires français sont appelés à descendre jeudi dans la rue pour protester contre le gel des salaires et la baisse de leur pouvoir d’achat.

Ce mouvement, organisé à l’appel de sept syndicats, intervient suite à l’adoption en avril dernier par le gouvernement de Manuel Valls d’un programme de 50 milliards d’économies qui prévoit plusieurs mesures dont le maintien du gel du point d’indice qui constitue le principal outil de fixation de la rémunération des fonctionnaires.

En effet, ce point d’indice n’a pas été augmenté depuis juillet 2010 et devrait rester gelé jusqu’en 2017, selon le programme d’économies du gouvernement.

Les syndicats estiment que ces mesures touchent directement le pouvoir d’achat des agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des hôpitaux.

Dans une lettre adressée cette semaine aux syndicats, Manuel Valls explique que les mesures prises par son gouvernement sont destinées à stimuler l’économie et à créer davantage de richesse et d’emplois, appelant à une implication des efforts de l’ensemble de la société française.

Il a également assuré que le point d’indice n’est "pas destiné à rester indéfiniment gelé", rappelant que la "question serait réexaminée chaque année au vu de la croissance et du redressement économique" du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite