Législatives en France: le Nouveau Front populaire en tête, suivi par le camp présidentiel, le RN rate la marche

 

D’après les premières estimations, la coalition de gauche Nouveau Front populaire (NFP) arriverait, dimanche soir, en tête au second tour des élections législatives, avec entre 172 et 192 sièges.

Le camp présidentiel rassemblé sous la bannière Ensemble décrocherait quant à lui entre 150 et 170 sièges.

Le Rassemblement national et ses alliés (la fraction du parti Les Républicains qui a suivi le président contesté du parti, Eric Ciotti, dans son alliance avec le RN) obtiendraient quant à eux de 132 à 152 sièges.

Le parti Les Républicains, pour sa part, décrocherait entre 57 et 67 sièges.

Si les scores finaux, qui seront affinés dans les heures qui viennent, se trouvent bien dans ces fourchettes, aucune formation n’obtiendrait la majorité absolue, fixée à 289 sièges.

Pour Marine Le Pen, la victoire du Rassemblement national n’était « que différée » alors que son parti juge la nouvelle assemblée « ingouvernable ».

« La marée monte. Elle n’est pas montée assez haut cette fois-ci, mais elle continue à monter et, par conséquent, notre victoire n’est que différée », a-t-elle déclaré sur TF1, ajoutant: « J’ai trop d’expérience pour être déçue par un résultat où nous doublons notre nombre de députés », faisant du Rassemblement national « le premier parti » en termes de sièges.

Le parti à la flamme engrange de nouveaux élus, avec 120 à 152 députés, contre 89 en juin 2022, selon les sondeurs. Mais il reste derrière le Nouveau Front populaire (172 à 215 députés) et le camp macroniste, crédité de 150 à 180 députés.

Selon son président, Jordan Bardella, c’est une « alliance du déshonneur » qui a privé les Français « d’une politique de redressement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite