La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.
Au cours de ces discussions, les deux parties ont passé en revue les moyens de renforcer la coopération entre la Chambre des représentants et l’Assemblée nationale française, appelant à organiser le forum parlementaire maroco-français dans les mois à venir, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
Les deux parties ont également souligné la nécessité d’œuvrer pour renforcer la coopération et l’échange d’expertises entre les deux institutions législatives dans nombre de domaines, en particulier des énergies renouvelables, de la protection sociale et du logement, ces sujets étant hautement prioritaires dans les deux pays.
A cette occasion, Mme Benaziz a mis l’accent sur la profondeur des relations historiques entre le Maroc et la France, notant que « cette visite est l’occasion de promouvoir la coopération bilatérale, de faire face aux défis stratégiques, dans le cadre du respect mutuel et de servir les intérêts communs des deux pays ».
Pour sa part, le président du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc a formé le voeu que cette visite puisse contribuer à donner un nouvel élan à la coopération bilatérale entre les deux institutions législatives, et au partenariat entre les deux pays sur une base gagnant-gagnant.
Outre M. Ben Cheikh, ont pris part à ces entretiens les députés Estelle Youssouffa, Farida Amrani, Nadia Hai et Philippe Frei, membres du groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, qui sont actuellement dans le Royaume pour participer au Forum économique franco-marocain tenu vendredi à Rabat, selon la même source.