Présidentielles tchèques : Petr Pavel et Andrej Babiš en lice au 2e tour
Après le dépouillement de 99,99% des bulletins de vote, Pavel a obtenu 35.39% des voix, contre 35% pour Babiš, précise l’office sur son site officiel.
L’économiste Danuse Nerudova est arrivée en troisième position avec 13.92% des voix, ce qui signifie qu’elle ne se présentera pas au deuxième tour.
Compte tenu qu’aucun des candidats en lice n’a obtenu plus de 50% au premier tour, Petr Pavel et Andrej Babiš devront s’affronter au deuxième tour électoral, prévu les 27-28 janvier.
Le vainqueur succédera au président sortant Milos Zeman, qui ne se présente pas aux élections, la Constitution tchèque limitant à deux le nombre de mandats présidentiels.
Le taux de participation au premier tour des élections présidentielles, organisé vendredi et samedi, était d’environ 68.23%.
Selon l’agence de presse tchèque « CTK », aucun incident n’a été constaté lors du scrutin, les électeurs manifestant plus d’intérêt pour ces élections qu’en 2018 lors des élections présidentielles précédentes.
L’ancien Premier ministre tchèque Babiš est soutenu par le parti ANO, tandis que Petr Pavel a les faveurs de l’alliance de centre droit Ensemble (SPOLU), composée du Parti démocratique civique (ODS), de l’Union chrétienne démocrate – Parti populaire tchécoslovaque (KDU-ČSL) et du Parti tradition, responsabilité, prospérité (Top 09).