« Les relations politiques entre la Chine et le Maroc sont excellentes », a déclaré le diplomate à la presse, au cours d’une cérémonie commémorative du centenaire du Parti communiste chinois (PCC), soutenant que les deux pays partagent « une approche commune » concernant les grands dossiers internationaux.
Le Maroc et la Chine « militent pour le multilatéralisme et le principe de non ingérence dans les affaires intérieures des pays tiers », au même titre qu’ils « sont très attachés à la souveraineté nationale, à l’intégrité territoriale et au droit au développement », a-t-il explicité.
La célébration de cet anniversaire est une occasion de faire un bilan de la coopération bilatérale entre la Chine et le Maroc, a noté le diplomate chinois, rappelant la visite « historique » effectuée, en 2016, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Chine, durant laquelle le Souverain et le président Xi Jinping avaient signé une déclaration conjointe concernant l’établissement d’un partenariat stratégique.
Cette visite a donné « une forte impulsion » à la coopération bilatérale, les contacts se sont intensifiés depuis et le volume des échanges commerciaux s’est renforcé, a-t-il fait remarquer.
« Les relations sont au beau fixe », s’est-il réjoui, mettant l’accent sur la construction d’un partenariat économique « plus fort », surtout dans le domaine de l’industrie manufacturière, rappelant à cet effet l’important investissement de 350 millions d’euros effectué par une entreprise chinoise dans son unité industrielle à Kénitra.
Dans une allocution de circonstance, Li Changlin avait indiqué que la coopération entre les deux pays « ne cesse de gagner en largeur et en profondeur », estimant que la solidarité affichée face à la pandémie de Covid-19 « en est la parfaite illustration ».
Il a réitéré la disposition de la partie chinoise à travailler en synergie avec les autorités marocaines sur l’intensification et la diversification des axes de coopération, en vue de hisser à un niveau plus élevé le partenariat bilatéral stratégique, dans l’intérêt des deux peuples respectifs.
La cérémonie commémorative, qui s’est tenue à l’ambassade de Chine à Rabat, a été marquée par l’organisation d’une exposition itinérante internationale sous le thème « Le Parti communiste chinois, 100 ans d’histoire », en présence d’un parterre d’officiels marocains et d’imminentes personnalités nationales, dont des dirigeants politiques, des académiciens et des opérateurs économiques.