France: Décès de la légende de la danse Patrick Dupond à l’âge de 61 ans
« Patrick Dupond s’est envolé ce matin pour danser avec les étoiles », a affirmé sa collaboratrice Leïla Da Rocha, citée par la presse.
Il était l’une des plus grandes étoiles de l’Opéra de Paris et de la danse en général en France, connu du grand public au-delà du cercle des amateurs de ballet.
Il se fait connaître en 1976 en remportant la médaille d’or du concours international de ballet de Varna en Bulgarie. Danseur virtuose, il est nommé danseur étoile de l’Opéra national de Paris en 1980 et rencontre un succès considérable en France, ce qui ne l’empêche pas de connaître une glorieuse carrière internationale.
Il travaille alors avec les plus grands chorégraphes et danseurs. En 1997, Patrick Dupond quitte l’Opéra de Paris après un litige avec la direction.
Trois ans plus tard, il est victime d’un grave accident de voiture et les médecins lui prédisent qu’il ne pourra jamais remonter sur scène.
Pourtant, après une longue rééducation, le danseur étoile reprend l’entraînement et retrouve la scène dès 2001 dans une comédie musicale « L’air de Paris ».
Après avoir tâté du cinéma (« Dancing Machine » avec Alain Delon en 1990), dansé avec les chevaux du Cadre noir, il touche à la télé-réalité et devient notamment juré dans l’émission « Danse avec les stars » sur TF1 en 2018.