Emmanuel Macron réunira jeudi après-midi à l’Élysée les principaux acteurs de la recherche publique et privée engagés dans la lutte contre le coronavirus, a indiqué, mercredi, l’Élysée.
Une trentaine de médecins, scientifiques et responsables de laboratoires sont attendus à 16 heures pour cette réunion autour du président et des ministres de la Santé, Olivier Véran, et de la Recherche, Frédérique Vidal.
L’épidémie de coronavirus continue de se propager en France. Le nouveau coronavirus a infecté 285 personnes, dont 15 se trouvent dans un état grave, a annoncé ce mercredi 4 mars le directeur général de la santé, Jérôme Salomon.
Plus tôt dans la journée, Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, a été interrogée lors d’un point de presse à l’Élysée sur la possibilité que la France échappe au stade 3, celui de l’épidémie. Elle a estimé que cela « semble peu probable malheureusement ».
Toutefois, Olivier Véran, ministre de la Santé, a précisé que le pays reste, pour l’instant, au « stade 2 », au cours duquel « on met tout en œuvre pour freiner la progression, la diffusion du virus ».
« Au stade 3 [stade de l’épidémie, NDLR], nous n’y sommes pas encore, il convient à la fois de freiner l’expansion du virus, on continue de prendre des mesures pour éviter la progression de l’épidémie, mais en même temps on gère les conséquences de manière à préserver la vie sociale et économique de la nation », a détaillé le ministre de la Santé.