L’Accord d’association Maroc-UE couvre tous les domaines de coopération entre les deux partenaires (responsable britannique)
"La mise en œuvre de l’accord d’association est assurée à travers des plans d’action de cinq ans, couvrant tous les domaines de coopération", a dit Lord Howell lors d’une séance de questions orales à la chambre des Lords (haute chambre du parlement britannique).
En pratique, l’engagement des deux partenaires trouve son reflet dans les négociations en cours en vue d’élaborer un plan d’action plus ambitieux pour la période allant de 2011 à 2016.
Rappelant que l’actuel plan d’action avait fait l’objet d’un accord en 2005, Lord Howell a indiqué que le Maroc et l’UE ont conclu un accord visant à renforcer leurs relations par le biais d’une feuille de route pour le statut avancée dont jouit le Royaume au sein de l’espace européen.
Le responsable a, par ailleurs, souligné que le Royaume-Uni contribue au renforcement de ces relations, notant que l’étroite relation entre le Maroc et l’UE englobe aussi bien les réformes que l’intégration économique.
MAP