La cérémonie de l’inauguration du site s’est déroulée lundi en présence de personnalités reconnues dans le monde des nouvelles technologies au Maroc et dans le monde, indique un communiqué de la multinationale.
Basée à Wilsonville Oregon aux Etats-Unis, Mentor Graphics, est une multinationale parmi les leaders mondiaux de la conception assistée par ordinateur(CAO) avec 22 % de parts de marché et présente dans 48 pays. "Nous allons là où nous trouvons les compétences, et au Maroc, les compétences sont là", a souligné à cette occasion le PDG de Mentor Graphics, M. Walden Rhines.
Le choix de Rabat Technopolis pour le nouveau site de Mentor Graphics, s’est fait pour deux motivations majeures : mettre en place un bureau de développement pour collaborer avec ST-Ericsson (STE), implanté dans ce site, outre la disponibilité immédiate de compétences de haut niveau en ingénierie microélectronique, notamment les lauréats de l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs (EMI) et de l’Institut national des postes et télécommunication (INPT).
"Mentor Graphics Morocco, n’est qu’au tout début de son déploiement. L’entreprise compte développer encore plus ses activités dans le Royaume, agrandir ses locaux et les équipes d’ingénieurs qui y travaillent", indique son directeur général Hazem El Tahawy.
En marge de la cérémonie d’inauguration, deux conventions de partenariat ont été signées avec l’EMI et l’INPT. "Il s’agit d’un partenariat stratégique pour l’INPT et l’EMI, car il fait jouer des jouer des leviers de synergies considérables et ouvre des pistes concrètes pour le développement de l’innovation microélectronique au Maroc", a déclaré le directeur de l’INPT, M. Charif Chefchaouni.
La cérémonie d’inauguration, a été également l’occasion pour annoncer la création de "Morrocan Microelectronics Culster "(MMC), une association marocaine regroupant des acteurs majeurs de l’industrie microélectrique, de la recherche et des institutionnels.